Tous les chemins mènent à la qualité
La Fédération des maisons médicales et son homologue flamand la VWGC (Vereniging van Wijkgezondheidscentra) construisent une démarche d’auto-évaluation de la qualité des soins de santé primaires de leurs membres.
On compte une trentaine de maisons médicales en Flandre et plus de cent en Wallonie et à Bruxelles. Pour les deux fédérations, la réflexion couve depuis des années : quel socle commun pour ces équipes parfois fort divergentes ? Comment soutenir la qualité et la culture de la qualité en maison médicale ? Comment renforcer l’identité du mouvement ? Depuis trois ans, elles planchent sur la création d’un questionnaire d’auto-évaluation.
Les méthodes et les chemins divergent, mais leur objectif est bel et bien commun. A la Fédération des maisons médicales, ce projet s’appelle DEQuaP (Développons ensemble la qualité de nos pratiques). Il vise surtout à impliquer les équipes et les patients. Il est piloté par un groupe de travail (Monique Ferguson, Daniel Burdet et Marie Marganne) qui a pu compter sur la forte implication d’équipes test et sur un coaching externe.
La démarche accompagnée d’autoévaluation mise au point invite les maisons médicales à observer et analyser leurs pratiques et leur fonctionnement. « C’est un balayage à 360 degrés. Il touche à tous les domaines, réunit tous les membres d’une équipe autour de la table et sollicite le regard des patients », résume Monique Ferguson. En Flandre, c’est son homologue Tom Meeus qui gère le Kwaliteitsproject. La VWGC s’investit fortement dans les critères qui définissent ses centres de santé.