4ème Webinaire du GFSP

Le 4ème Webinaire organisé par le Groupe Francophone de Soins Primaires (GFSP) a eu lieu le mardi 3 octobre 2023 de 14h à 15h (8h à 9h pour le Québec) par visioconférence.

La Dre Christine Cohidon, co-responsable du projet, et Mme Muriel Schuetz, cheffe de projet ont présenté la 

«Transformation des modèles de soins primaires et évaluation « dans la vraie vie » – L’exemple du projet Mocca en Suisse.

Le projet Mocca – Vieillir 2030 (Modèle de coordination pour les cabinets) vise à améliorer la coordination et la continuité des soins, en particulier pour les patient-e-s avec des maladies chroniques, en intégrant un-e infirmier/ère dans les cabinets de médecine de famille (IMF).

En effet, le suivi infirmier permet d’améliorer la qualité de vie des personnes très âgées avec un déclin fonctionnel avéré et de prévenir le déclin fonctionnel et retarder le placement en institution des personnes moins âgées. Lors d’une première phase pilote, de 2019 à 2021, huit cabinets répartis en zone rurale et urbaine ont mis en pratique ce modèle. Les premiers résultats de l’évaluation, encore en cours, montrent l’intérêt de poursuivre le projet et de l’élargir à deux cabinets supplémentaires en 2022, voire plus à partir de 2023.

Présentation Powerpoint

Enregistrement de la séance

Echanger des expériences et de l’expertise dans la mise en place de structures modernes de prise en charge de première ligne.

Conception Medhyg.com. Tous droits réservés © 2021