Covid-19 : les soins de première ligne ont été négligés
La crise de la Covid-19 aura rappelé au grand public la pertinence de la santé publique et surtout, que l’hôpital demeure une institution centrale du système de santé et de services sociaux, aux yeux de décideurs.
Cette focalisation sur l’hôpital en début de pandémie a retardé la préparation dans d’autres secteurs. Cela explique en partie la crise sévissant dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et, dans une moindre mesure, dans les services à domicile, où les problèmes commencent à émerger. Les proches aidants sont épuisés, les services offerts aux bénéficiaires ayant été coupés durant la pandémie.
Ainsi en est-il aussi des services de première ligne.
En tant que directeur scientifique du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne et professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke, je m’intéresse aux conditions d’efficience de l’organisation des services de santé et sociaux depuis 20 ans, tout comme ma co-auteure, Catherine Hudon, qui exerce comme médecin de famille dans le réseau de la santé depuis 22 ans.
Lire la suite : https://theconversation.com/covid-19-les-soins-de-premiere-ligne-ont-ete-negliges-137018