Critères de qualité pour décrire des centres de santé primaires communautaires
De plus en plus de structures de première ligne voient le jour. Mais si le succès des associations est grand, il persiste néanmoins un fossé entre les pratiques dites ’de groupe’ et les pratiques ’en maison médicale’. Il paraît donc opportun de définir notre identité, d’énoncer ce que nous entendons par maison médicale, en lien avec les valeurs qui sous-tendent nos pratiques. Que ce soit pour les communautés auxquelles on s’adresse, aussi bien que pour les pouvoirs publics qui nous soutiennent.
L’article précédent nous a permis d’identifier plusieurs niveaux : définition de critères pour établir un bon système de soins, critères pour définir les centres de santé à l’intérieur de ce système et finalement description des caractéristiques des soins qui devraient y être délivrés. En ce qui nous concerne, notre attention se portera essentiellement sur les critères pouvant définir les centres et les soins au départ de ces centres.
Du côté des autres organisations
Beaucoup d’organisations se sont lancées dans une critérisation, ou du moins une définition d’objectifs et de missions de centres de santé de première ligne. Quelques exemples.