Soins primaires et Covid-19 en France : apports d’un réseau de recherche associant praticiens et chercheurs
Introduction : L’épidémie de COVID a présenté un défi majeur pour les acteurs et les organisations des soins primaires en France. L’objectif de ce travail réalisé par le réseau de recherche ACCORD, associant praticiens et chercheurs, est de décrire et d’analyser en interprofessionnalité les adaptations et organisations précoces des acteurs des soins primaires durant le premier confinement.
Méthodes : Ce travail confronte du matériel quantitatif et qualitatif. Les données quantitatives résultent d’une exploitation croisée des six enquêtes en ligne réalisées par le réseau ACCORD, entre mars et mai 2020, auprès des médecins généralistes, sages-femmes et structures pluriprofessionnelles en France. Ces données ont été enrichies d’échanges collectifs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires, conduits en groupes focaux lors d’un séminaire dématérialisé.
Résultats : Durant la période considérée, une baisse importante de l’activité en soins primaires a été constatée. Les acteurs ont été nombreux à adapter leurs organisations pour concilier risque épidémique et maintien de l’accès et de la continuité des soins. Les sources d’information utilisées par les professionnels se sont avérées très variables. La crise a révélé des réseaux d’échange et de collaboration importants au niveau des territoires.
Conclusion : Face à la crise sanitaire, les acteurs des soins primaires ont adapté leurs organisations et leurs pratiques de façon précoce et diversifiée, soulignant l’importance des organisations préexistantes et des collaborations à l’échelon territorial.