Catégories

Pandémie Covid-19 : stress-test pour les soins primaires?

Vous êtes ici:

Derrière cette formulation un peu provocante se cache en réalité une question fondamentale : quel a été le rôle des soins primaires dans la réponse au Covid-19 et comment ont-ils participé ou au contraire résisté à cet effort collectif ?


Au niveau international, l’implication et le rôle qu’ont joué les soins primaires ont été parfois très différents d’un pays à l’autre, voire à l’intérieur d’un même pays. Pour certains, cette pandémie a révélé un certain nombre de défaillances du système alors que pour d’autres, elle a permis de montrer au contraire certaines forces, voire une dynamique d’innovation intéressante en soins primaires. Parfois les deux à la fois !


Dans cette série d’articles, nous allons explorer comment a été vécue cette crise sanitaire dans quatre pays francophones : la Belgique, la France, la Suisse et la province de Québec au Canada. Il en ressort de ces différentes expériences un certain nombre de similitudes. Par exemple, durant les premiers mois suivant le Covid-19, l’attention des autorités sanitaires et de la population s’est focalisée essentiellement sur les structures hospitalières. Parallèlement, cela s’est accompagné d’un sentiment important d’abandon des professionnel·le·s en soins primaires par les pouvoirs publics. Plus généralement, les similitudes et les différences peuvent se retrouver à travers cinq domaines (les 5 S en anglais) qui sont exposés dans les différents articles pour chaque pays : la logique territoriale (space), les professionnel·le·s (staff), Les équipements
(stuff), la gouvernance (systems) et la surveillance épidémiologique.

Pour en savoir plus.

Ressource précédente Soins primaires et Covid-19 en France : apports d’un réseau de recherche associant praticiens et chercheurs
Ressource suivante Covid-19 : les soins de première ligne ont été négligés

Echanger des expériences et de l’expertise dans la mise en place de structures modernes de prise en charge de première ligne.

Conception Medhyg.com. Tous droits réservés © 2021