Vers l’intégration des services de santé, sociaux et communautaires en première ligne pour les patients ayant des besoins complexes
Au Canada, comme dans plusieurs pays industrialisés, 10% de la population utilise 80% des services de santé et services sociaux. Ces personnes souffrant de maladies chroniques, de troubles de santé mentale et/ou ayant une vulnérabilité socioéconomique ont des besoins complexes qui doivent être considérés lors de l’attribution des ressources. Une meilleure intégration des services de santé et services sociaux de première ligne est nécessaire afin d’apporter une réponse optimale à leurs besoins.
Pour réfléchir aux enjeux soulevés par cette problématique, l’équipe de recherche V1sage a organisé un sommet à Québec en octobre 2016 dans le cadre du projet démonstration de l’Unité de soutien de la Stratégie de Recherche Axée sur le Patient (SRAP) du Québec. Un total de 160 acteurs-clés provenant de centres intégrés et de centres universitaires de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS), de groupes de médecine familiale (GMF) et d’organismes communautaires de 11 régions du Québec ont pris part à l’évènement.
À l’issue du sommet, sept recommandations considérées prioritaires ont été formulées par les participants.